Ô ‘Alî | ||
Tout d’abord, ce qui t’es unique! Tu es celui qui as cru au Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants, et le seul à l’accompagner dans la grotte de Héra’. Ô ‘Alî! Tu es le seul à être né dans la maison de la Kaaba. Ô ‘Alî! Tu es le seul parmi les compagnons à avoir son nom choisi par Dieu. Ô ‘Alî! Tu es le premier à avoir accompli la prière avec le Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants. Ô ‘Alî! Tu es le premier à avoir prié sur la pure dépouille du Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants. Ô ‘Alî! Tu es le seul compagnon du Prophète à n’avoir pas jamais accordé d’associés à Dieu. Ô ‘Alî! Tu es le seul à avoir mis le pied sur les épaules du Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants, pour briser les idoles de la Kaaba. Ô ‘Alî! Tu es le premier successeur et l’exécuteur testamentaire du Prophète. Ô ‘Alî! Tu es le premier et le seul à avoir réuni le Coran sous la supervision du Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants, selon l’ordre de sa révélation et avec toutes ses précisions. Ô ‘Alî! Si toi seul n’avais été là, Zahra la Pure, n’aurait eu un tel rang dans le monde entier (de par sa descendance). Ô ‘Alî! Tu es le seul que Dieu, dans son Livre, a appelé tes fils «les fils du Prophète de Dieu», que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants. Ô ‘Alî! Tu es le seul que le Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants, a choisi en tant que frère. Ô ‘Alî! Tu es le seul à n’avoir jamais fui le champ de bataille, et quiconque s’est porté volontaire pour te combattre, a a été tué. Ô ‘Alî! Tu es seul dont l’armure était uniquement sur le devant. Ô ‘Alî! Tu es le seul à avoir participé à toutes les guerres du Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants, à l’exception de Tabuk; où tu es resté sur l’ordre du Prophète pour empêcher la sédition des hypocrites; l’armée de l’Islam n’est pas revenue de Tabuk sans affrontements. Ô ‘Alî! Tu as arraché la porte de la forteresse de Kheybar; or de nombreux hommes n’avaient pas eu la force de la déplacer. Ô ‘Alî! Tu es le seul parmi 120.000 personnes présentes, que le Prophète de Dieu a nommé sur l’ordre de Dieu, Commandeur des croyants, puis obtenu l’allégeance de toute l’assemblée, qui t’a salué en tant que Commandeur des croyants et t’a félicité. Ô ‘Alî! Tu es le seul à avoir perpétué la descendance du Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants. Ô ‘Alî! Tu es le seul dont l’attachement et l’affection est important pour les croyants. Tu es le seul à avoir recommandé à propos de ton assassin : « Donnez-lui bien à manger, que son lit soit moelleux, donnez-lui à manger de ma nourriture et à boire de ce que je buvais. » Ô ‘Alî!
Énumérer ce qui est unique chez toi n’a pas de fin!
Et maintenant ce que tu possèdes en double! Tu es celui qui ne connaissait que Dieu et le Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants. Ô ‘Alî! Toi et le Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants, vous êtes les deux pères de l’umma. Ô ‘Alî! Quand tu hésitais entre deux décisions, tu choisissais la plus difficile. Ô ‘Alî! Tu es le père des deux plus éminents jeunes hommes du paradis. Ô ‘Alî! Tu es l’un des deux précieux dépôts que le Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants, a laissé à son umma, afin qu’ils assurent son salut. Ô ‘Alî! Ta maison et celle du Prophète de Dieu, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants, étaient les deux portes ouvertes dans la mosquée. Alors que les autres portes ne pouvaient y être ouvertes. Ô ‘Alî! Tu es celui dont les coups d’épée dans la guerre du Fossé ont été considérés supérieurs à la piété des hommes et des djins. Ô ‘Alî! On t’a nommé par un ensemble d’antonymes; guerrier et aimable, prodigue et économe, pieux et politique, ascète et laborieux…. Ô ‘Alî!
Cette énumération a-t-elle une fin? Tes doublés sont aussi infinis!
Et maintenant, trois exemples de ce que tu as par trois! A trois ans tu es allé vivre chez le Prophète, que le salut de Dieu soit sur lui et sur ses descendants, et tu étais le troisième membre de sa famille. Ô ‘Alî! Toi et ta famille étaient les augustes personnes qui pendant trois jours n’ont rien mangé pour donner leur repas du soir aux pauvres et aux orphelins. Ô ‘Alî! Le Prophète a déclaré que tu as reçu trois choses qui ne m’ont pas été données: un beau-père comme moi, une épouse comme Fatimah et des fils comme Hassan et Hossein, bénis soient-ils. Ô ‘Alî! | ||
Statistiques Affichage (Vue): 2,418 |
||